CAS D’APPLICATION
RETRO-CONCEPTION POUR LA LUTHERIE
NUMERISATION 3D ET RETRO-CONCEPTION D’UN VIOLONCELLE POUR LA LUTHERIE « ALTICELLI »
NUMERISATION 3D ET RETRO-CONCEPTION D’UN VIOLONCELLE POUR LA LUTHERIE « ALTICELLI »
#Scan3D | #Rétro-conception | #Art & Design
La lutherie « ALTICELLI » nous a confié la numérisation 3D et la rétro-ingénierie d’un modèle de violoncelle créé par Ellie Hoffmann, luthier à Vienne. L’objectif de cette collaboration était de créer une reproduction fidèle de l’instrument.
Nos experts scan ont utilisés des scanners 3D de pointe pour numériser le violoncelle et créer une image numérique précise avant d’isoler les différentes parties de l’instrument pour les redessiner avec fidélité.
Le résultat de cette collaboration est une reproduction fidèle du violoncelle, avec une précision submillimétrique. Cette opération permet de gagner en efficacité sur les étapes de fabrication et de faciliter la communication entre le luthier et les musiciens en leur permettant de manipuler le violoncelle à distance avec un niveau de détail extrême.
Client
Technologies utilisées
Réalisation
« J‘ai accepté de collaborer avec 3D Reality en tant que sculpteur car cette entreprise aborde un sujet révolutionnaire dans le domaine de l’objet lié à l‘espace. Une approche de la 3D très innovante. Cela m’incite à m’interroger sur ces nouvelles pratiques liées à ces machines intelligentes qui remettent en question le travail de la main, de la conception d une œuvre et de sa finalité. »
Découvrez les coulisses de nos productions
Le transport peu pratique de l’instrument a nécessité une intervention in situ, pour plus de confort. Grâce à nos scanners 3D autonomes, notre opérateur à pu capturer en quelques minutes seulement l’ensemble de l’instrument avec une précision de 0,3 mm et des textures haute définition.
Le violoncelle a ensuite été partiellement démonté pour pouvoir saisir les parties inaccessibles.
Matériel utilisé
Détails techniques
Nous obtenons un résultat extrêmement fin et réaliste au bout de quelques heures de recomposition. Le résultat est ensuite importé en STL directement dans nos logiciels de rétro-ingénierie pour y être redessiné afin d’obtenir un modèle plus léger et tout aussi précis.
Vous pouvez observer et manipuler le résultat brut des scans en 3D (en basse définition) ci-contre.
Matériel utilisé